L'histoire complète de notre orchestre est racontée dans le numéro 12 de novembre 1999 des
Cahiers d'Histoire d'Aubergenville-Élisabethville
ainsi que sur le site du
Groupe de Recherche sur la Mémoire Collective d'Aubergenville-Élisabethville
Les répétitions ont lieu chaque mercredi hors périodes de vacances scolaires, de 18h45 à 20h30.
Tous les musiciens de 7 à 97 ans sont les bienvenus, une dispense pourra être fournie aux plus âgés ...
Pour venir aux répétitions :
Salle Le Mûrier- 4 avenue de la Division Leclerc - 78410 Aubergenville
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
____________________________________________
Les débutants ont sous certaines conditions la possibilité de se perfectionner en prenant des cours auprès des professeurs de la Maison des Arts d'Hérubé, La Diane prenant en charge le paiement de ces cours. Se renseigner :
par mail:
ou par courrier :
78411 AUBERGENVILLE CEDEX
Héritière de la fanfare La Fraternelle fondée en 1880 et disparue à l'aube de la seconde guerre mondiale, ainsi que de La Renaissance reformée en 1950, elle est née sous le nom de Batterie-fanfare La Diane d'Aubergenville le 5 novembre 1965 grâce à René Oget, et nous sommes aujourd'hui l'Orchestre d'harmonie La Diane d'Aubergenville dans les Yvelines.
La Diane a été dirigée successivement par :
Oget René 1965-1969
Vaccara Henri 1969-1971
Lambert Jean 1971-1973
Meyssonier Guy 1973-1992
Desruennes Jacques 1992-1994
Budin Paul 1994-2001
Bento Antoine 2001-2007
Bocquillon Paul 2007
Peyre Rolland 1971-1988 pour les tambours et percussions
Les présidents de La Diane :
Pierre Legland 1965-1967
René Clémensat 1967-1979
Guy Meissonier 1979-1980
Jean-Michel Barthomeuf 1980
Le 23 octobre 1967, Guy Meissonier - alors trésorier - propose à la commune d'Aubergenville la création d'une École de Musique.
C'est grâce à La Diane que les élèves de cette école inscrits à La Diane voient leurs frais de scolarité pris en compte par notre formation.
Aujourd'hui dirigé par Paul Bocquillon, professeur de saxophone et directeur, et composé de 35 à 40 musiciens amateurs de différents niveaux, mais tous passionnés par la musique, l'Orchestre d'harmonie La Diane participe à des concerts à Aubergenville ou à l'extérieur ainsi qu'aux différentes cérémonies officielles dans la commune :
Fêtes de la ville au mois de mai,
Fête de la Musique,
Concert dans l'une de nos quatre villes jumelées :
Dieburg (RFA)
Belchatow (Pologne)
Alcobaça (Portugal)
Horndean (Grande-Bretagne)
Commémorations diverses.
__________________________
Et maintenant, une petite anecdote :
En 1978, la Diane est partie à Dieburg pour le week-end et ainsi, les musiciens logeaient chez l'habitant.
Or, sept d'entre eux ne pouvant être reçus par des familles, logeaient dans un hôtel de Dieburg (hôtel assez renommé). Le samedi soir, il y eut une fête à laquelle les musiciens étaient conviés. La soirée finit tard, et en rentrant à l'hôtel, celui-ci était fermé. Nos musiciens ont donc tambouriné à la porte mais sans résultat.
Par contre, des policiers faisaient leur ronde. Voyant ces hommes taper fortement à la porte de l'hôtel en pleine nuit, ils les ont emmenés au poste de police. Là, les musiciens essayèrent tant bien que mal de s'expliquer puisqu'aucun d'eux ne parlait allemand. Vu l'heure avancée de la nuit, il n'était pas question de déranger les responsables de la Diane. Les musiciens dormirent donc au commissariat.
Le lendemain, en attendant les dirigeants de la société de musique prévenus enfin de la situation, le policier de service, confus, alla chez lui prendre de quoi préparer un petit déjeuner pour nos musiciens. Il leur fit une omelette.
Les dirigeants de la Diane furent bien reçus par les policiers (très sympathiques). Ces derniers autour d'un rafraîchissement expliquèrent alors que cet incident au demeurant cocasse était en fait considéré comme un incident diplomatique (à cause des relations France-Allemagne depuis la guerre de 39-45, les militaires français étaient toujours basés en Allemagne).
L' hôtel fut alors fermé le jour le même, les scellés sur la porte. Nous ne savons pas pour combien de temps mais nos musiciens furent très étonnés du dénouement de cette histoire qui de leur part n'était qu'une anecdote amusante.
Par contre, pendant longtemps, on entendit parler à la Diane de L'OMELETTE de Dieburg !...
Cette anecdote est extraite des "Cahiers d'histoire d'Aubergenville", numéro "Vois-là nos fanfares" n°12 de novembre 1999.